La SAQ ignore les restaurateurs dans la réduction de ses prix

28 octobre 2016

C’est avec beaucoup de frustration et de déception que l’ARQ a accueilli la décision de la SAQ de ne pas accorder aux titulaires de permis d'alcool la réduction de ses prix sur 1 600 produits à compter du 9 novembre prochain. Considérant les intentions annoncées par la SAQ de baisser ses prix au même niveau que ceux de l'Ontario d'ici trois ans, les restaurateurs ne peuvent qu'être doublement irrités car ils verront l'écart augmenter encore davantage dans le futur entre les prix qu'ils payent et ceux payés par le consommateur.

Dans une lettre adressée aujourd’hui à M. Alain Brunet, président et chef de la direction de la SAQ, M. Claude Gauthier, président du conseil d'administration de l'ARQ et restaurateur à Trois-Rivières, a fait part de sa déception et a regretté le manque de respect et de reconnaissance de la SAQ envers la clientèle des titulaires de permis dont les achats annuels sont évalués à environ un demi-milliard de dollars. Il a ajouté, dans un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, que « cette décision était discriminatoire et inéquitable envers les restaurateurs et les autres titulaires de permis d'alcool. Dans un marché privatisé, nous serions considérés comme de gros acheteurs et aurions droit à des prix en conséquence et non pas à payer plus cher nos vins que celui qui achète une ou deux bouteilles à la fois ».

Rappelons que le gouvernement avait, en 2014, harmonisé les différents taux de taxe spécifique sur l'alcool afin que, justement, les restaurateurs ne paient plus leurs boissons alcoolisées plus chers que le grand public. Avec cette décision de la SAQ d’exclure les restaurateurs de sa politique de baisse de prix, l’iniquité est de nouveau d’actualité.

L’ARQ a invité la SAQ à travailler ensemble pour trouver des pistes de solution afin de corriger la situation. Votre Association a assuré la société d’état de sa complète ouverture dans les démarches qu’elle espère voir entreprises dans ce dossier.

Nouvelles connexes