Portait de la consommation d'alcool au restaurant

28 juin 2017

Un récent sondage commandé par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) à la firme SOM et effectué auprès de 1 032 personnes permet d’apporter un éclairage intéressant sur les préférences des Québécois en matière d’alcool quand vient le temps d’accompagner leur repas au restaurant.

Des préférences différentes selon les générations

Le premier constat qui en ressort est que les goûts changent beaucoup d’une génération à l’autre. Alors que les catégories 18-24 ans et 35-44 ans préfèrent les cocktails (25,4 % et 19,9 % respectivement), la bière est plutôt le choix de prédilection des tranches d’âges 25-34 ans (25,8 %) et 45-54 ans (24,8 %). Le vin rouge obtient, quant à lui la grande faveur des 55-64 ans (31 %) et des 65 ans et plus

(33,7 %). Le cidre et les vins mousseux, de leur côté, récoltent dans chaque catégorie d’âge, des parts situées seulement entre 3 % et 9,7 %.

Les régions du Québec se ressemblent

Peu importe dans quelle région du Québec le consommateur se trouve, les données recueillies indiquent que la bière et le vin rouge arrivent dans les deux premières positions partout. La bière remporte la palme dans la région de Québec avec 26,3 %, suivie tout près par le vin rouge 24,3 %. Pour la région de Montréal, la lutte est plus serrée avec seulement un dixième de point de différence, soit 22,8 % pour la bière et 22,7 % pour le vin rouge. Les autres régions du Québec voient cependant le vin rouge prendre la première place, mais de peu, avec 27,2 %, contrairement à 27,1 % pour la bière.

Homme, femme, la différence est là!

En matière de préférence de boissons alcooliques, tout est une question de genre. En effet, selon les données du sondage, les hommes préfèrent de loin la bière, à 32,1 %, contre seulement 18 % des femmes. Celles-ci sont en effet plus attirées par le vin, qu’il soit rouge (22,8 %) ou blanc (20,1 %). La gente féminine semble aussi plus encline à commander des cocktails (18,9 %), que ces messieurs (10,6 %). Au final, on observe que les femmes font des choix plus variés quand vient le temps de commander l’alcool qu’elles siroteront.

Toutes les données apparaissant dans l’édition Été 2017 du bulletin ARQ Info Stats, une publication de l’ARQ diffusée grâce à la participation de Desjardins Entreprises,

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