Fidélisation de la clientèle : le marketing Wi-Fi à la rescousse

La fidélisation de la clientèle est l’un des enjeux majeurs de la restauration. Face à la multiplication de l’offre physique et numérique, les établissements doivent faire preuve d’imagination et d’ingéniosité pour faire revenir leurs clients. Pourtant, un outil simple et souvent déjà implanté peut jouer un rôle clé pour atteindre cet objectif : le réseau Wi-Fi.

Considéré par les consommateurs comme un service incontournable, l’accès à l’internet sans fil est de plus en plus présent dans les restaurants québécois. C’est parfois même la première question que certains clients vont poser, à savoir si l’établissement qu’ils ont choisi possède le Wi-Fi. Avec une consommation grandissante des données liées à la consultation des médias sociaux, à la lecture en continu de vidéo, des messageries instantanées et autres applications, les clients cherchent à se brancher à un signal Internet dès qu’ils le peuvent.

Des données précieuses

Longtemps offert sans contrepartie, l’accès au Wi-Fi au sein d’un restaurant, ou de tout autres commerces, peut s’avérer être pourtant un puissant outil de marketing à condition de demander un petit effort à la clientèle. Ainsi, au lieu de se connecter au réseau de l’établissement visité à l’aide d’un simple mot de passe, le client doit le faire en donnant son courriel, son numéro de téléphone ou à l’aide de son profil Facebook. Ce sont ainsi de précieuses données qui sont recueillies. Une fois traitées et analysées, elles serviront au déploiement de campagnes de marketing ciblé avec, par exemple, une promotion pour le client qui revient dans un établissement en se connectant de nouveau au réseau Internet.

Connaître sa clientèle

Le Wi-Fi représente également un outil de connaissance unique de la clientèle, notamment si la connexion se fait grâce au profil Facebook, LinkedIn ou autre. Sexe, âge, profession, ville, champs d’intérêt, toutes ces informations peuvent enrichir votre base de données et permettre de savoir à qui l’on s’adresse réellement.

L’exploitation d’un réseau Wi-Fi, c’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur le comportement des clients grâce à l’analyste des statistiques disponibles : jours et heures d’achalandage, nombre de clients par période visée, temps passé sur place ou bien encore la récurrence des visites.

Au Québec, l’utilisation du Wi-Fi comme outil marketing est pour l’instant, peu répandue. Des restaurants, des bars-restaurants, des centres commerciaux s’y mettent tout doucement.

Avantages pour le client

– Possibilité de continuer ses activités numériques gratuitement, lorsqu’il est présent dans votre restaurant;

– Tranquillité d’esprit, parce qu’il sait qu’il peut rester connecté et en contact (en conséquence, il se sentira plus décontracté et pourra prolonger sa présence);

– Facilité à partager son expérience gastronomique sur ses réseaux sociaux.

Avantages pour le restaurant

– Une option de marketing pour restaurants relativement économique;

– Installation simple, rapide et occupant peu d’espace;

– Recueillir des données des clients pour les fidéliser et soutenir vos campagnes de promotion.

Quelques conseils

– La page de connexion au Wi-Fi doit être conçue intelligemment et incarner les valeurs et l’image de marque du restaurant.

– Les termes et les conditions d’utilisation du service doivent être annoncés très clairement au client et être conformes à la législation.

– Il ne suffit pas de proposer le Wi-Fi gratuit, il est aussi important qu’il soit de bonne qualité. Pour ce faire, éloignez votre équipement Wi-Fi des appareils ou éléments susceptibles de créer des interférences (machines utilisées en cuisine, climatiseurs, murs en brique). L’idéal consiste à installer l’équipement Wi-Fi au centre du plafond de la salle du restaurant ou sur un mur couvrant une superficie importante du local.

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