Pénurie de main-d'oeuvre : chef et cuisinier sur la liste des professions ciblées

28 septembre 2017

Le travail de représentation de l'ARQ a une nouvelle fois porté ses fruits! La nouvelle liste des professions ciblées par le projet pilote Québec-France pour l'emploi inclut désormais les postes de chef et de cuisinier (voir ici). Ce n'était pas le cas en début de semaine passée, lors du dévoilement des grandes lignes de ce projet-pilote qui vise à aider les petites et moyennes entreprises de la région de Québec faisant face à des problèmes de main-d’œuvre, à recruter du personnel en France. Aucune profession de l'industrie de la restauration, la plus touchée par ce phénomène, n'y figurait.

L'ARQ avait alors fait part de sa déception et de sa colère, tout en multiplié les contacts avec les responsables de ce dossier pour que cette situation soit corrigée au plus vite. C'est donc chose faite!

Notez également que l’ARQ, l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) viennent d'adresser une lettre aux ministres de l’Immigration, Mme Kathleen Weil, et de l’Emploi, M. François Blais. L'industrie touristique eur demande de poursuivre leurs efforts pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Ces association proposent aux ministères, dans le cadre d’un comité de travail sur la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur touristique, de mettre en place un projet-pilote sur la formation et l’emploi des demandeurs d’asile récemment arrivés au Québec.

Québec-France pour l'emploi 

 

MISE À JOUR : 5 octobre, 14 h 30.

Nouvelles connexes