Que faire face aux « no shows »?

6 avril 2016

La question est revenue hanter de nombreux restaurateurs après un samedi « noir » dans un établissement montréalais cette fin de semaine, quand 34 personnes n’ont pas honoré leur réservation (dont un groupe de dix).

Pour contrer ce phénomène, certains restaurateurs préconisent la prise de numéro de carte de crédit pour toutes réservations et l’imposition de pénalités pécuniaires au client en cas de manquement à son engagement. L’ARQ rappelle ici que si prendre le numéro de carte de crédit n’est pas interdit, le fait d’établir à l’avance un montant comme pénalité pour un « no show » de la part d’un client l’est. La réponse qu’avait obtenue l’ARQ auprès de l’Office de protection du consommateur (OPC) est sans équivoque à ce sujet. En revanche, un restaurateur pourrait demander une indemnisation équivalant au préjudice qu’il aurait subi advenant l’absence d’un client qui avait réservé. Mais quel restaurateur a le temps aujourd’hui de se lancer dans ce parcours du combattant? Aucun. Seul avantage de la prise de numéro de carte de crédit : la dissuasion. Elle permet de filtrer les réservations sérieuses des autres, mais encore une fois, cette démarche ne peut aboutir totalement en raison de la Loi sur la protection du consommateur.

Certains restaurants mettent en place également une « liste noire » des clients qui ne se présentent pas. Cette liste est affichée à côté du téléphone. Simple, mais efficace.

Enfin, certains restaurants ont tout simplement décidé de ne plus prendre de réservations pour éviter les déconvenues.

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