Plan commerce à Montréal : coup de pouce pour les commerçants

14 juin 2018

Quelques jours après la remise du rapport du comité consultatif sur le Plan commerce qu’elle avait mis en place et auquel l’ARQ a participé activement, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé, le 13 juin dernier, les mesures qui seront mises en place pour aider les commerçants de la métropole. Les principales recommandations du comité ont été suivies :

- Adoption d’un programme d’aide financière doté de 25 M$ pour compenser la baisse du chiffre d’affaires des commerçants. Montréal ne prendra pas en compte les premiers 15 % de pertes et le montant alloué ne pourra dépasser 30 000 $. Ce programme s’appliquera aux commerces situés sur des artères commerciales ayant subi des travaux d’infrastructures souterraines pendant plus de 6 mois. Il est rétroactif à 2016 et durera jusqu’en 2022.

- Réduction du fardeau fiscal en révisant la taxation non résidentielle. Pour l’instant, l’administration Plante n’a pas indiqué de quelle manière cela serait fait. On en saura plus lors de la présentation du prochain budget, à la fin de l’automne.

- Harmonisation de la réglementation s’appliquant aux commerces entre les différents arrondissements.

- Dynamisation des artères commerciales.

- Soutien à la création d’entreprises.

Au total, le Plan commerce de la Ville de Montréal bénéficiera d’une enveloppe de 74 M$ (incluant les 25 M$ destinés au programme de compensation).

L’ARQ suivra de près la mise en application de ces différentes mesures et les bénéfices que pourront en tirer ses membres montréalais. Elle salue également l’écoute qu’elle a reçue de la part de Mme Plante dans ce dossier.

Nouvelles connexes