Richard Marquis (L’Espiègle, Saint-Hyacinthe) récompensé par la Fondation ARQ

21 novembre 2018

Une feuille de route philanthropique impressionnante, une passion pour le métier sans nuances et une volonté de transmettre celle-ci sans bornes, c’est pour toutes ces raisons que la Fondation ARQ, chapeautée par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), a choisi d’honorer M. Richard Marquis, chef propriétaire du Restaurant L’Espiègle,à Saint-Hyacinthe, en lui remettant le prix Chapeau restaurateurs!, région Montérégie. M. Marquis a reçu son prix devant ses pairs lors du Salon ARQ Contacts Montérégie, qui a eu lieu le 20 novembre, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Originaire de Saint-Hyacinthe même, M. Marquis baigne dans la restauration depuis plus de 35 ans. Il y a fait tranquillement son chemin en travaillant dans les Rôtisseries Saint-Hubert, puis en tant qu’assistant-chef au Restaurant Pépé, toujours à Saint-Hyacinthe, pendant huit ans. C’est à cet endroit que s’enracine profondément le rêve de devenir propriétaire de son propre restaurant. C’est en 2004 que celui-ci se réalise en achetant le Restaurant L’Espiègle. Depuis toujours, il y privilégie l’approvisionnement local et collabore avec plusieurs entreprises du coin.

Hyper-impliqué dans sa communauté, M. Marquis ne compte pas ses heures. Il est notamment vice-président de la Corporation des Loisirs Bourg-Joli et siège à son conseil d’administration depuis 2013, vice-président du CA de la Société de développement commercial Centre-ville de Saint-Hyacinthe, auquel il siège depuis dix ans, il est Chevalier de Colomb, est impliqué comme organisateur de la Marche au profit de la Société Alzheimer depuis plus de dix ans et en a été président d’honneur en 2018, est l’instigateur de la Journée Satellite, au profit de Satellite, organisme pour la prévention des dépendances et chef invité de leur soirée Déguste ton don depuis cinq ans. Ça fait beaucoup? Ce n’est pourtant pas terminé! M. Marquis est membre de la Chambre de commerce et d’industrie des maskoutains de Saint-Hyacinthe depuis 14 ans et commandite régulièrement ses événements, il a été impliqué pendant dix ans dans Le Rendez-vous des papilles, festival gourmand et a participé pendant de nombreuses années au Gala des Grands Chefs au profit de la Société canadienne du cancer. La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) a également pu compter sur lui de 2008 à 2016 et il en aura été vice-président pendant trois ans.

Toutes ces activités ne l’ont pas empêché d’offrir des stages dans son restaurant afin d’aider des jeunes en difficulté d’apprentissage et leur permettre de se découvrir, qui sait, une passion et un futur métier! Il effectue également du compagnonnage dans le cadre du Programme d’apprentissage en milieu de travail, reçoit des stagiaires des différentes institutions de formation en cuisine de la région et donne des ateliers culinaires eu Cégep de Saint-Hyacinthe depuis 2009.

Pas étonnant qu’il ait reçu l’Ordre du mérite municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe en 2011, que son établissement ait gagné le Grand Prix Restauration 2018 du programme Passion Détail de la Chambre de commerce et d’industrie des maskoutains de Saint-Hyacinthe et qu’il ait été nommé chef de l’année en Montérégie par la SCCPQ en 2011. Il serait sans doute permis de dire que le proverbe « Nul n’est prophète en son pays » ne colle pas à M. Marquis!

Les compagnies Boulangeries Weston Gadoua, Desjardins et Produits Alimentaires Berthelet sont fières de s’associer à la remise du prix Chapeau restaurateurs! Montérégie.

 

Nouvelles connexes