MEV : Remettez-vous la facture correctement à vos clients?

16 novembre 2016

Le module d'enregistrement des ventes (MEV) fait partie du quotidien des restauratrices et restaurateurs du Québec depuis cinq ans maintenant et de celui des propriétaires de bars depuis un peu plus de neuf mois. Pourtant, quelques fausses informations circulent encore sur le processus de remise de la facture MEV.

Pour vous aider à y voir plus clair, l'ARQ vous propose une série de questions/réponses!

Dois-je remettre la facture littéralement « dans les mains » du client?

Non. Il y a l’exigence de remettre la facture au client, mais rien qui ne vous oblige à la mettre « dans ses mains ». L’ARQ vous suggère de déposer la facture devant le client afin que celui-ci puisse en disposer.

Dans la section bar, dois-je remettre une facture pour chaque consommation commandée par un client?

Oui et non. La facture doit être remise au moment où vous exigez le paiement du client. Si ce dernier doit payer à chaque achat, alors vous lui remettez une facture à chaque fois. S'il paie seulement en partant, une facture unique contenant toutes ses consommations pourra être remise.

Je demande au client s’il veut sa facture, je la lui donne s’il dit oui et la jette s’il dit non. Est-ce considéré comme une remise de la facture?

Non. Ceci n’est pas considéré comme un geste de remise aux yeux de la loi. Il ne faut pas demander au client s’il veut sa facture. Déposez-la devant lui sur le comptoir, sur la table ou encore sur son plateau de service. La remise aura ainsi été effectuée et le client sera libre de la garder ou de la jeter par la suite.

Je remets la facture imprimée à partir du MEV au client à table, mais celui-ci doit venir payer à la caisse, avec sa facture. Est-ce que la facture est considérée comme remise?

Oui et non. Il faut faire attention dans ce genre de cas. Oui, la facture est remise à table, mais si le client doit la donner à la caissière pour payer et que cette dernière la garde, elle ne sera pas considérée comme remise au complet, car le client ne peut en disposer lui-même au final. Donc, si vous fonctionnez de cette façon, assurez-vous que lorsque le client paie à la caisse, la caissière lui redonne sa facture.

Je garde les factures abandonnées par les clients pour vérifier les ventes des serveuses et ne pas gaspiller de papier en les réimprimant. Ai-je le droit?

Non. Vous devez absolument jeter les factures abandonnées par les clients. Si vous avez besoin d’une copie pour une quelconque raison, vous devez ABSOLUMENT imprimer un duplicata.

Un client commande seulement un breuvage, un café par exemple, dois-je lui remettre une facture pour un si petit montant?

Oui. Vous devez remettre une facture en tout temps, pour TOUTES les ventes, peu importe le montant de la transaction.

 

 

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