Ventes dans les restaurants : une année 2015 difficile

9 mars 2016

Selon les dernières données de Statistique Canada compilées par l’ARQ, les restaurateurs du Québec ont connu une autre année difficile avec une diminution de leur volume de ventes réelles, en tenant compte de l’inflation, de 1,2 %. En revanche, l’année 2015 s’est avérée moins difficile que 2014 pendant laquelle une baisse de 2,6 % avait été enregistrée. Le climat d’austérité qui pèse sur les finances publiques ainsi que la stagnation des dépenses des ménages pour les sorties au restaurant sont les principales causes de la diminution des ventes dans les restaurants québécois.

Au Québec, certains secteurs de la restauration ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu. Ainsi, les restaurants offrant un service au comptoir ou un service rapide ont enregistré une augmentation de leurs ventes de 1,7 %. Il s’agit d’une forte augmentation lorsqu’on considère qu’en 2014, ce segment de la restauration affichait une décroissance de leurs ventes réelles de 1,25 %. Les ménages semblent donc avoir plutôt consommé leur dollar en restauration dans les restaurants avec service aux comptoirs, où les prix sont plus intéressants. En témoigne, la faible performance des restaurants avec service aux tables qui ont vu leurs ventes diminuer de 2,7 %.

Les services de traiteur ont, pour leur part, connu une bonne année avec une hausse de leurs ventes réelles de 1,1 %. Une hypothèse possible serait l’utilisation plus marquée des services de traiteur par les entreprises pour leurs rencontres d’affaires plutôt que d’aller au restaurant.

De son côté, l’Ontario a connu une excellente année avec une croissance des ventes de 2,9 % pour l’année 2015 et cela, malgré une forte inflation des prix dans les restaurants ontariens d’environ 3,27 %. Ceci peut s’expliquer par la tendance remarquée depuis 2012 d’une croissance de 12 % des dépenses des ménages ontariens dans les sorties au restaurant. Pour le Canada dans son ensemble, une augmentation de 1,4 % a été enregistrée, malgré une moins bonne performance dans les provinces de la Saskatchewan et de l’Alberta.

Nouvelles connexes