Publireportage Lightspeed - Restauration et technologie : comment répondre aux attentes de vos clients

3 mai 2018

Pendant bien longtemps, restauration et technologie ont semblé être deux mondes antagonistes. D’un côté, des ingrédients frais cultivés dans la terre, des saveurs qui éveillent les sens… De l’autre? Des machines, des données informatiques, du contenu virtuel. Alors que la technologie s’est intégrée dans notre quotidien, nous avons vu nos habitudes et nos restaurants changer.

La technologie est passée de concept virtuel à outil central dans nos interactions quotidiennes. Greffés à nos téléphones intelligents, nous pouvons rechercher et communiquer à la vitesse de la lumière; presque toutes nos actions incluent désormais une étape technologique. Si le secteur de la restauration a fait le pas vers la technologie avec l’émergence des systèmes POS, les clients, eux, en demandent davantage. La transformation de notre secteur d’activité ne va pas s’arrêter de sitôt.

Votre restaurant est-il prêt à profiter des dernières nouveautés technologiques ? Lightspeed, l’entreprise montréalaise de logiciel POS et eCommerce, a justement donné une présentation sur le sujet lors du Salon ARQ Contacts Montréal, le 2 mai dernier.

Le système POS

Bien que les nouvelles tables interactives et les menus 3D puissent éveiller l’amateur de science-fiction en vous, vos clients ne vous en demandent pas tant. Du moins, pas encore. Quel est le premier outil dont les restaurateurs devraient se munir ? Un système de gestion. De votre menu à vos tables en passant par vos employés et vos données, assurez-vous que votre système POS répond vraiment à vos besoins pour optimiser votre service.

Le menu et les tables

Optez pour un système à l’interface visuelle inspirée des réseaux sociaux. Donnez à vos clients l’envie de commander avec un menu sur iPad, agrémenté de photos qui les feront saliver autant que la dernière publication Facebook de Ricardo. C’est encore mieux si vous avez l’option d’ajouter une description détaillée, afin que vos serveurs puissent répondre à toutes les questions des clients. Personne ne veut qu’un client allergique à la tomate se fasse servir un Bloody Mary. Avec un bon système POS, ça n’arrivera pas.

En parlant de vos serveurs, utilisent-ils un plan de salle interactif qui représente votre salle à manger sur votre système POS? Ça pourrait changer leur vie ! Grâce à des codes de couleurs et des noms de tables uniques, il leur suffit de jeter un coup d’œil à l’écran pour savoir qui en est où et quelles tables attendent de payer. Plus personne n’apportera de dessert à une cliente avant qu’elle n’ait commandé son entrée.

Les inventaires et le personnel

Il n’y a rien de pire que proposer une boisson à l’orange à un client alors que vous n’avez plus aucune orange dans votre réfrigérateur. Vos stocks sont-ils mis à jour en temps réel? Si cela ne semble pas un point crucial de votre gestion, cela est vraiment important en salle. Ne sous-estimez pas la déception d’un client qui s’imaginait déjà siroter ses agrumes fraîchement pressés en terrasse. Ce sont les petits détails qui comptent. Grâce à des stocks mis à jour en temps réel, vous pouvez informer vos employés en début de journée des alternatives disponibles pour chaque élément de la carte en rupture de stock aujourd’hui.

Une fois que tout va pour le mieux du côté des inventaires, jetez un œil aux profils de vos employés dans votre système. Est-il vraiment nécessaire que votre cuisinier puisse modifier le plan de salle ? Grâce à des profils individuels par employé, chacun utilise uniquement les fonctionnalités dont il a besoin. Tout le monde travaille alors plus rapidement, sans risque de se perdre dans le système. Vous évitez les erreurs potentielles et pouvez identifier précisément les mauvaises manipulations.

Les rapports et les données

Lorsque tout est en place et que votre établissement semble bien tourner, prenez le temps de faire un bilan de vos activités. Votre présence en salle vous permet d’observer l’ambiance, mais la seule façon de vérifier l’état réel de votre établissement est d’examiner vos données. Connaissez-vous la valeur moyenne d’une commande passée dans votre établissement? Cette donnée vous permettra de mieux prévoir votre chiffre d’affaires et de mieux comprendre le budget de vos clients.

Vos données doivent évidemment vous aider à identifier les produits qui vous rapportent le plus. D’ailleurs, ces produits ne sont pas toujours ceux qui se vendent le mieux, mais plutôt ceux pour lesquels la différence entre vos dépenses et vos profits est la plus avantageuse. Éliminez donc les produits pour lesquels vous devez avancer trop d’argent, sauf s’ils ont un effet important sur vos recettes ou s’ils sont en forte demande auprès de votre clientèle. Exigez que votre système POS vous fournisse toutes ces informations essentielles à la rentabilité de votre commerce.

Les technologies de demain

Vos exigences quant à votre système POS ne devraient pas s’arrêter là… Vos clients sont déjà rendus à l’étape suivante et vous n’aurez bientôt plus le choix : il faudra les suivre. À leurs yeux, le service rapide et efficace que vous leur offrez grâce à votre système POS est tout à fait normal. Alors, que veulent-ils de plus? Comment pouvez-vous tirer parti de leurs envies pour augmenter vos profits?

Une présence en ligne

Avez-vous un site Internet présentant toutes les informations concernant votre établissement? Puisque 75 % des clients de restaurants commencent leurs recherches en ligne, ne pas y être présent est une réelle opportunité manquée. Le message est clair : le premier point de contact entre vos clients et vous se trouve sur le Web, loin devant le bouche-à-oreille. Veillez donc à posséder au moins une page attrayante pour les informer de vos heures d’ouverture et de votre adresse. C’est le minimum.

Les commandes en ligne

Environ 51 % des gens passent régulièrement des commandes en ligne chez leur restaurant favori et ce chiffre augmente tous les ans. L’offre d’un menu en ligne sur votre site et la possibilité d’y passer directement des commandes sont donc des critères de sélection importants pour plusieurs clients existants et potentiels. Assurez-vous de pouvoir relier votre système POS à une intégration pour les commandes en ligne. Vous ne verrez aucune différence dans votre gestion, mais votre chiffre d’affaires va assurément augmenter.

Les réservations en ligne

N’ayez plus de réserves sur les réservations en ligne : 36 % des gens les réclament déjà. Pourquoi ne pas faire partie de l’avant-garde et proposer ce service sur votre site ? Offrir ce service en ligne veut dire recevoir moins d’appels à longueur de journée, mais ne perdre aucun client. Puisque les trois quarts de votre public cible sont déjà en ligne à chercher leur repas de ce soir, vous servirez certainement encore plus d’assiettes.

Une technologie qui s’adapte à vos clients

En définitive, bien que le système POS soit aujourd’hui un outil incontournable, assurez-vous de réaliser un investissement à long terme. Des solutions plus minimalistes et moins chères peuvent d’abord attirer votre attention, mais l’adoption de la technologie par vos clients s’accentue de jour en jour. Bientôt, ils exigeront que vous soyez aussi modernes qu’eux. Optez donc pour un système compatible avec des intégrations sur lesquelles vous ne pourrez bientôt plus faire l’impasse; c’est le seul moyen de choisir une technologie qui ne sera pas obsolète dans quelques années.

 

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