Dossiers

  • Lire le dossier

    Accessibilité universelle

    Afin d’améliorer l’offre de restauration accessible aux personnes en situation de handicap qui parcourent le Québec, l’ARQ et Kéroul ont conclu une entente de collaboration.

     

  • Lire le dossier

    Alcool

    La réglementation encadrant le service et la vente d’alcool est devenue de plus en plus complexe et n’est plus adaptée à l’activité des restaurateurs québécois. L’ARQ travaille activement à une modernisation de la loi et des pratiques commerciales de la SAQ. 

  • Lire le dossier

    Alimentation

    De par leur relation avec les produits alimentaires, les restaurateurs sont des acteurs importants dans tous les dossiers bioalimentaires. Les restaurateurs doivent également prendre en compte l'intérêt grandissant des consommateurs concernant les produits qui se retrouvent dans leur assiette.  

  • Lire le dossier

    Environnement

    La protection de l’environnement n’est pas qu’une tendance, mais bel et bien une transformation de l’économie québécoise à laquelle les restaurateurs prennent part. C’est pourquoi l’ARQ travaille activement à trouver des solutions tangibles et efficaces dans de nombreux dossiers environnementaux. 

  • Lire le dossier

    Frais de transaction crédit/débit  

    Les frais de transaction débit/crédit peuvent mener à des coûts importants pour les restaurateurs. L’ARQ milite depuis plusieurs années pour une réduction des taux imposés par les émetteurs de carte de crédit. 

  • Lire le dossier

    Frais de repas

    Les frais de transaction débit/crédit peuvent mener à des coûts importants pour les restaurateurs. L’ARQ milite depuis plusieurs année pour une réduction des taux imposées par les émetteurs de carte de crédit. 

  • Lire le dossier

    Guichet automatique

    L’historique du dossier pour mener à une réglementation acceptable pour les restaurateurs qui fournissent un guichet automatique dans leur établissement. 

  • Lire le dossier

    Gestion des ressources humaines

    Ce n’est pas d’hier que l’ARQ se préoccupe du développement des ressources humaines. La pénurie de main-d’œuvre compétente dans notre industrie constituera un de ses plus importants défis au cours de la prochaine décennie.  

  • Lire le dossier

    Hygiène et salubrité

    L’historique du dossier sur les interventions de l’ARQ sur la réglementation en hygiène et salubrité dans les établissements.  

  • Lire le dossier

    Module d’enregistrement des ventes

    Pendant tout le processus d’implantation dans les restaurants, l’ARQ a été étroitement impliquée sur les comités de travail concernant le MEV afin de défendre les intérêts des restaurateurs et faire des gains qui profiteraient à ces derniers.  

  • Lire le dossier

    Normes du travail

    Avec ses 230 000 salariés, la restauration constitue l’une des principales industries visées par la Loi sur les normes du travail. Ainsi, l’ARQ effectue des représentations sur une base quasi-permanente afin de s’assurer que les intérêts et les droits des employeurs soient eux aussi respectés.  

  • Lire le dossier

    Pourboires

    La question du pourboire a nécessité plusieurs interventions de la part de l’ARQ, notamment dû à l’imposition d’une déclaration obligatoire des pourboires et de l’important crédit d’impôt relatif aux pourboires pour les restaurateurs.  

  • Lire le dossier

    Taxe sur les repas par les municipalités

    L’ARQ veille à ce que les municipalités n’obtiennent pas un pouvoir de taxation sur les repas et les boissons.  

  • Lire le dossier

    Tabac

    L’ARQ est intervenue à plusieurs reprises concernant la réglementation sur le tabac pour permettre une transition harmonieuse vers un environnement sans fumée.  

  • Lire le dossier

    Cuisine de rue

    L’ARQ est intervenu dans ce dossier pour permettre la création d’un encadrement réglementaire de la cuisine de rue qui est juste et équitable pour les restaurateurs ayant pignon sur rue.