Ventes 2018 : le Québec fait mieux que l'Ontario et le Canada

20 février 2019

2018 devrait être une bonne année pour l'industrie de la restauration au Québec. Selon les chiffres de vente du mois de novembre dévoilés lundi par Statistique Canada, le bilan sur les onze mois de 2018 est très encourageant. De janvier à novembre, les ventes (brutes) ont ainsi augmenté de 5,2 % par rapport à la même période en 2017. Cette hausse est 2,4 % si l'on tient compte de l'inflation.

Ce sont les services de restauration spéciaux (traiteurs, concessions dans les centres d'attraits) qui tirent le mieux leur épingle du jeu avec une croissance des ventes (brutes) de 7,4 % (4,6 % en tenant compte de la hausse des prix), toujours par rapport à 2017. Les restaurants à service complet font bonne figure avec des ventes (brutes) qui se sont appréciées de 4,7 % (1,9 % avec l'inflation).

Recul en Ontario, croissance faible au Canada

De janvier à novembre 2018, le Québec fait mieux que l'Ontario et que l'ensemble du Canada. Ainsi, en Ontario, si les ventes (brutes) ont connu une croissance de 5,8 %, c'est plutôt un recul de 0,7 % qui retient l'attention si l'on tient compte de l'inflation (hausse du salaire minimum entre autres). Au Canada, les ventes (brut) ont augmenté dans les mêmes proportions, soit de 5,1 %, mais encore une fois, si le calcul inclut l'inflation, cette croissance s'amenuise et passe à 0,8 %.

Les chiffres de décembres seront connus au cours du mois de mars, mais à moins d'un revirement spectaculaire, les tendances constatées sur la période de janvier à novembre 2018 seront celles de l'année au complet.

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